cérémonies laïque de parrainage

Alternative au baptême chez les catholiques, le parrainage ou le « marrainage » laïque permet de célébrer l’arrivée d’un enfant selon une cérémonie originale, à l’image des parents et qui a du sens pour tous ceux qui les entourent. Les cérémonies de parrainage laïque n’ont aucune connotation religieuse mais sont articulées autour des valeurs de la laïcité.

Accueil de votre enfant dans la cité
Sans valeur légale, les cérémonies de parrainage laïque ne sont pas organisées à la commune mais dans un lieu choisi par les proches. Elles sont empreintes de conceptions humanistes et des valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité. Elles sont bien sûr également chargées de valeurs sentimentales et sont personnalisées en fonction des souhaits des parents et des proches. L’officiant laïque rencontre les (futurs) parents et les parrains/marraines pour définir ensemble le canevas de cette cérémonie importante. Ils choisissent des textes, des extraits musicaux, des rituels symboliques qui viendront rythmer cet instant solennel.

Engagement des parrains/marraines
Les parrains/marraines et les parents officialisent par cette cérémonie leur volonté d’élever l’enfant dans un esprit d’ouverture sur le monde, en respectant totalement la liberté de l’enfant et en ne prenant aucun engagement philosophique à sa place. Durant cette cérémonie, les parrains s’engagent à remplacer les parents si nécessaire et à offrir à l’enfant un cadre éducatif visant à faire de l’enfant un citoyen conscient, libre et responsable.

Cérémonie gratuite

Contact : info@laicite-dinant.be

Fête laïque de la jeunesse

La Fête Laïque de la Jeunesse met en scène, autour des enfants, le passage de l’enfance à l’adolescence, à la fin de la sixième primaire. Entourés de leur famille et de leurs amis, ils affirmeront leur ouverture au monde et leurs aspirations à l’égalité, à la liberté et à la solidarité. Cette cérémonie met l’accent sur l’esprit de tolérance, de justice et de fraternité. La FLJ s’adresse à tous les enfants et toutes les familles qui souhaitent marquer d’un instant solennel le passage de l’enfance à l’adolescence, hors de tout dogme. Loin d’être réservée comme jadis aux élèves du cours de morale, la Fête Laïque de la Jeunesse se veut ouverte à tous, dans un esprit de pluralisme et de respect des valeurs laïques.

La Fête peut se décliner sous diverses formes allant d’un week-end résidentiel collectif, à des événements ludiques, sportifs ou artistiques permettant l’expression de la solidarité et de l’esprit critique. Un moment rituélique plus solennel clôture le spectacle auquel assistent la famille et les amis.

Cérémonie gratuite

Contact : info@laicite-dinant.be

Reconnaissance conjugale

La Maison de la Laïcité de l’Arrondissement de Dinant propose des cérémonies de mariage dans le respect des envies de chacun, dans une perspective laïque prônant notamment les valeurs de tolérance, de respect, d’écoute, de liberté et de responsabilité. Les cérémonies sont neutres et n’ont aucune connotation religieuse. Les officiants sont des facilitateurs créatifs qui accompagnent le couple dans ses choix, en les plaçant au centre de leur projet.

Mariage, union ou reconnaissance conjugale

Peu importe au fond le nom que l’on donne à cette cérémonie, elle consacre avant tout l’amour entre deux personnes. La cérémonie de mariage ou d’union laïque s’articule autour des valeurs que les futurs époux veulent partager avec leurs proches et leur famille. Ces valeurs se veulent conformes aux idéaux laïques de liberté, d’égalité et de fraternité. Les cérémonies de mariage laïques sont donc ouvertes aux personnes de confessions religieuses différentes qui optent pour la laïcité pour célébrer leur union. Cette reconnaissance conjugale fait bien entendu fi de toute origine, orientation sexuelle ou conviction. Cette célébration non confessionnelle se fait dans le respect des valeurs de la laïcité. Sans valeur légale, la cérémonie n’est pas organisée à la maison communale, mais dans un lieu riche de sens pour les futurs époux.

Échange des vœux

L’officiant laïque prend contact avec les futurs mariés au préalable afin de faire connaissance avec eux. Ensemble, ils créent une cérémonie à leur image : textes choisis, morceaux de musique, lieu de la fête… Les proches peuvent prendre la parole également pour témoigner de leur affection ou raconter des anecdotes qui feront rire ou pleurer les invités. Ils peuvent lire un texte ou un poème, chanter une chanson ou préparer des photos. Les futurs mariés sont invités à échanger leurs consentements au cours de la cérémonie. Il est préférable qu’ils rédigent eux-mêmes leur déclaration d’amour car l’émotion sera encore plus vive si les paroles viennent du cœur.

Rituel symbolique

Après l’échange des vœux, l’officiant laïque déclare alors les conjoints unis par les liens du mariage. Les mariés peuvent opter pour un rituel symbolique afin de sceller leur union, comme le rituel du sable, de l’arbre planté ou des galets. Ce rituel symbolique permet d’immortaliser ce moment unique qu’est l’union entre deux êtres. Pour certains, c’est l’échange des alliances qui symbolisera le mariage.

Anniversaires de mariage

Les anniversaires de mariage, comme les noces d’or et les noces de diamant, déjà célébrés à la maison communale, peuvent également être célébrés de manière plus personnelle au cours d’une cérémonie laïque. Le couple prépare également la cérémonie avec un officiant laïque afin qu’elle leur ressemble pleinement.

Cérémonie gratuite

Contact : info@laicite-dinant.be

Funérailles

La cérémonie de funérailles laïques scelle la disparition d’un proche par un hommage solennel. Cette cérémonie est accessible à tous ceux qui souhaitent une cérémonie de funérailles non confessionnelle qui offre un espace-temps et une ritualisation aidant les proches à mieux gérer leur deuil.

Les demandes émanent généralement des sociétés de pompes funèbres et sont redirigées vers la Centre d’Action laïque de Namur.

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur dispose d’un numéro d’appel central joignable 24h/24 et 7j/7 : le 081 71 60 42

L’officiant ou le conseiller laïque se rend aux côtés de la famille pour leur apporter soutien et écoute. Ces moments d’échange lui permettent aussi de mieux connaître la personnalité du défunt et les souhaits de la famille, et ainsi de proposer un canevas de cérémonie personnalisé.

Le rituel créé par les proches avec le soutien de l’officiant permettra à chacun d’exprimer ses émotions et de se remémorer les événements marquants de la vie du disparu. Il est possible de choisir des textes, poèmes, extraits musicaux, etc.

La cérémonie de funérailles sera adaptée à l’éventuelle déclaration relative aux dernières volontés du défunt quant au mode de sépulture, qu’il est possible de faire enregistrer auprès des services communaux.

Cérémonie gratuite

contact : 081 71 60 42

Mentions légales de l'arrondissement de dinant

©2021 Maison de la Laïcité de Dinant

Une réalisation de la FDML